SCPI et PERP Solution N°1

Solution SCPI et PERP Assurance vie

Préparer sa Retraite et payer moins d’impôts. SCPI et PERP.

SCPI et PERP solution originale pour le cas de Jean-François qui n’est pas très original. Ses revenus actuels sont corrects, mais il sait qu’il va subir une sérieuse perte de revenu le jour où il cessera son activité.

Jean-François, était un peu désemparé quand nous avons commencer à échanger sur sa situation. Voilà plusieurs années qu’il remettait au lendemain ce sujet important, conscient malgré tout que plus les années passent et moins il reste de temps pour bien organiser des revenus complémentaires pour sa retraite. Après avoir longuement hésité sur la souscription de produits clairement orientés sur les économies d’impôts, dispositif Pinel et LMNP en tête, il avait fini par renoncer devant la complexité et ses propres incertitudes.

Notre solution repose sur 2 axes, le PERP et les SCPI.

Premier axe : Acheter des parts de SCPI en démembrement.

Puisqu’il n’a pas besoin de revenu actuellement, et qu’il dispose d’un capital, nous lui conseillons l’achat de parts de SCPI en nue-propriété, avec un démembrement temporaire de 10 ans. Ainsi, jusqu’à l’échéance de 10 ans, le capital est sorti de l’assiette de son ISF. En effet, c’est l’usufruitier qui déclare la valeur de ses parts dans son patrimoine, puisque c’est lui qui reçoit les revenus des parts.

En achetant ses parts en Nue-propriété, il bénéficie d’une décote important sur le prix d’achat, – 35 %. Avec son capital il peut ainsi acquérir davantage de parts, et donc augmenter fortement le montant de ses futurs revenus. De plus, comme il ne percevra pas de revenu pendant les 1 0 années à venir, ses parts n’ont pas d’incidence sur son impôt sur le revenu.

Second axe : Ouvrir un PERP.

Pour investir chaque année pendant 10 ans, une partie de son épargne disponible, nous lui recommandons d’ouvrir un PERP. L’avantage fiscal de ce dispositif, lui permettra de déduire chaque année de ses revenus imposables, le montant placé sur son contrat, dans la limite des plafonds autorisés qui figurent chaque année sur son avis d’imposition. Nous lui avons suggéré un contrat Multi-supports, comportant de nombreux fonds, ainsi que des SCPI, afin qu’il puisse faire évoluer son allocation d’actif au fil du temps.