SCPI en nue-propriété : Solution N°4

Préparer ses revenus de retraite et optimiser son ISF

Constituer un portefeuille diversifié de parts de SCPI de rendement en nue-propriété.

Notre entrepreneur en bâtiment connaît bien les marchés immobiliers, il est convaincu que sur le long terme, son patrimoine sera à l’abri dans la pierre. Son entreprise est dynamique et marche bien, ce qui lui permet de recevoir des revenus confortables. Mais une fois à la retraite, les choses seront bien différentes. C’est ce qui le pousse aujourd’hui à agir, en cherchant une solution pour préparer des revenus complémentaires d’ici une dizaine d’années.

Philippe dispose aujourd’hui d’un capital a investir, et souhaite également investir dans les prochaines années les bénéfices annuels qu’il retire de son entreprise.

La nue-propriété temporaire est une solution adaptée.

Puisqu’il n’a pas besoin de revenu pendant sa période d’activité professionnelle, soit encore une dizaine d’années, nous lui conseillons de d’acheter des parts de SCPI de rendement en nue-propriété.

Pour son premier achat, un démembrement temporaire d’une durée de 10 ans, Philippe va bénéficier d’une décote sur le prix d’achat d’environ 36 %. En clair, une part de SCPI d’une valeur de 100 €, s’acquiert seulement 64 € en nue-propriété, en contrepartie de l’abandon des revenus qui seront versés pendant 10 ans à l’usufruitier. Au terme des 10 ans, le démembrement s’éteint automatiquement et le nu-propriétaire retrouve la pleine propriété des ses parts, et commence à percevoir les revenus associés.

A noter que chaque SCPI peut appliquer des taux de décote différents sur le prix de la part. Il est important d’être bien conseillé pour ce type d’opérations.

Si son entreprise continue de prospérer ces prochaines années, Philippe pourra ainsi renouveler cette opération d’achat de parts en nue-propriété, en ajustant à chaque fois la durée du démembrement sur le nombre d’années qui le séparent de son départ en retraite. Il aura ainsi pu constituer au fil des années, un portefeuille de parts de SCPI, en profitant à chaque fois d’une décote sur le prix d’achat. Ainsi, avec le même investissement, il disposera d’un portefeuille plus conséquent et donc de revenus complémentaire plus élevés. Au moment de son départ en retraite, il percevra les revenus sur la totalité de ses parts de SCPI, puisque le démembrement temporaire sera éteint.

Un avantage fiscal immédiat grâce à la réduction de son ISF.

Autre point à signaler, les parts de SCPI détenues en nue-propriété de rentrent pas dans l’assiette de calcul de l’ISF. Chaque somme investie au fil des années va donc lui permettre de réduire le montant de son ISF.

Côté impôts sur le revenu, ses parts n’auront pas d’incidence, puisqu’il ne percevra pas de revenus pendant la durée prévue du démembrement.