SCPI de rendement : Solution N°3

Investir un capital et recevoir des revenus réguliers

Investir son capital reçu en héritage dans un portefeuille de parts de SCPI de rendement.

 

SCPI de rendement. Notre jeune retraitée ignorait encore récemment ce qui pouvait bien se cacher derrière ces 4 lettres. Au décès de sa mère, Fabienne se retrouve à la tête d’un capital conséquent. En bonne gestionnaire, elle souhaite préserver ce capital dans l’optique de le transmettre à son tour à ses petits-enfants et entre-temps de trouver une solution pour compléter sa retraite de l’Education Nationale.

Son idée première a été de se tourner vers l’immobilier qui lui semble un bon compromis pour préserver un capital. Elle s’est donc mise en quête de petites surfaces à acquérir dans sa ville, qu’elle aurait ensuite mis elle-même en location, et dont les loyers lui auraient procuré au complément de revenus mensuels appréciables.

En regardant de plus près son projet, plusieurs points l’on fait réfléchir :

  • Le rendement de l’immobilier résidentiel, pas très élevé dans sa ville, entre 3 et 4 % brut.
  • Les nombreuses contraintes de gestion liées à l’immobilier en direct, sélectionner les biens, trouver les locataires, assurer les travaux et l’entretien courant, régler les charges, les impôts fonciers.
  • Le risque locatif, reposant sur 2 ou 3 logements seulement.

Les SCPI de rendement, un choix évident.

Une de ses amies lui a parlé des SCPI, et Fabienne nous a contacté pour en savoir plus. Elle a très vite compris les avantages qu’elle pouvait en retirer pour sa situation et ses objectifs :

  • Pas de contraintes de gestion ni de comptabilité à tenir.
  • Une grande mutualisation des risques qui repose sur des centaines d’immeubles, réparties dans différents secteurs géographique, en France et en Europe, l’accès à l’immobilier d’entreprises et de commerces, dont la rentabilité est plus attractive que l’immobilier d’habitation.
  • Une plus grande facilité de transmission et de partage entre ses petits-enfants.