Avantages des SCPI et contraintes

Comme tout produit financier, les SCPI comportent des avantages et des contraintes.

Avantages des SCPI et contraintes, recommandations importantes.

Ces caractéristiques doivent être abordées soigneusement avant toute décision d’investissement. D’autant plus que l’achat de parts de SCPI est un placement de moyen et long terme.

Les avantages des SCPI et leurs contraintes doivent être bien compris et évalués au regard de la situation personnelle et des objectif de chaque épargnant. C’est une étape incontournable, et nous prenons un soin particulier à vous accompagner dans votre démarche.

Avantages des SCPI

 

+ Profiter des avantages de l’immobilier.

Les SCPI permettent d’accéder à l’investissement immobilier à partir de quelques milliers d’euros seulement. De la même façon, lorsque vous souhaitez revendre, vous pouvez revendre le nombre de parts que vous souhaitez. Les SCPI permettent également d’accéder à l’immobilier d’entreprises, bureaux, commerces, locaux d’activités, ce qui est généralement hors de portée de l’investisseur particulier, compte tenu du ticket d’entrée très élevés, souvent à partir de plusieurs millions d’euros pour un bien.

+ Aucun souci de gestion.

C’est la Société de Gestion qui assure tous les actes de gestion, achat, revente, mise en location, rédaction des baux, encaissement des loyers. Les associés de la SCPI ne font qu’encaisser la parts des revenus correspondants au nombre de parts qu’ils possèdent.

+ Une grande mutualisation du risque.

L’épargne des Associés de la SCPI est investi dans un patrimoine immobilier très étendu. parfois plusieurs centaines de milliers de m², répartis sur des centaines d’immeubles. Les revenus dégagés proviennent donc de nombreux locataires, ce qui permet de répartir le risque locatif et donc de sécuriser les revenus des Associés.

+ La possibilité d’acheter des parts à crédit.

Comme pour tout bien immobilier, il est possible de financer l’achat de ses parts de SCPI à l’aide d’un emprunt. Cela permet de se constituer un patrimoine et de préparer ses futurs compléments de revenus. Dans ce cas, les revenus dégagés contribuent à faire face aux échéances de remboursement du prêt.

+ Acheter des parts de SCPI dans le cadre fiscal de l’assurance vie.

De nombreux contrats d’assurance vie, proposent une sélection de SCPI parmi les fonds disponibles. Dans ce cas, les revenus dégagés ne sont pas versés aux épargnants, mais sont capitalisés sur le contrat. Cette solution peut-être avantageuses sur le plan fiscal dans certaines situations.

>>> Conseils personnalisés

 

Contraintes des SCPI

 

Un placement long terme.

Comme tout achat immobilier, l’achat de parts de SCPI doit être envisagé sur le long terme, au minimum 8 à 10 ans, souvent davantage. Les SCPI sont typiquement un produit de transmission, qui se transmet entre les générations. Les ayants droits recevant les parts et percevant ainsi les revenus associés.

Pas de garantie du capital.

Les parts de SCPI sont un placement basé sur des biens immobiliers, la valeur des parts est liée à la valeur des biens constituant le patrimoine de la SCPI. Il n’existe donc pas de garantie en capital, la valeur des parts pouvant varier à la hausse comme à la baisse en fonction du marché immobilier. Cependant, par rapport à l’achat d’un bien immobilier en direct, l’achat de part de SCPI permet de limiter ce risque puisque l’investissement est réparti sur de très nombreux biens, secteurs d’activité, types de locaux, implantations géographique.

Revenus liés aux loyers encaissés.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les revenus versés par la SCPI sont entièrement liés aux loyers versés par les locataires, ils ne comportent aucune garantie, de la même façon qu’avec un bien immobilier détenu en direct et mis en location.

La revente des parts n’est pas garantie par la Société de Gestion.

Les conditions de revente des parts peut varier en fonction de la situation du marché immobilier, même si actuellement les délais de revente sont généralement inférieur à 30 jours.

 

>>> Conseils personnalisés